Une bière…élevée en barrique !

L’idée peut paraître saugrenue mais la barrique, et donc le bois, était bien le premier matériau utilisé dans le brassage de la bière. Aujourd’hui, plusieurs brasseries ont fait des fûts de bois un contenant indispensable à la complexité de leur bière. C’est en goûtant ces produits que nous avons voulu nous aussi nous y essayer. L’avantage du bois est multiple. Le précédent liquide contenu dans la barrique (vin, spiritueux….) vient marquer aromatiquement la bière. Des bactéries et levures sauvages apporteront arômes fermentaires et acidité. Le phénomène d’oxydo-réduction en fût va permettre de développer la structure du liquide (la sensation en bouche) et une meilleure garde dans le temps.

C’est ainsi que nous avons décidé d’utiliser des barriques de vin blanc de Savennières (cépage chenin). Elles proviennent d’un domaine cultivé en biodynamie, dont nous apprécions particulièrement les vins, et le vigneron (Clément Baraut).

Clément Barraut

La bière est donc en barrique depuis le mois de novembre 2016. Nous la goûtons régulièrement pour savoir quand nous la proposerons à la vente. Affaire à suivre…